Mont d’Or au Four
Dans cette recette, on vous montre comment le sublimer simplement, sans fioritures inutiles. Et si vous ne connaissez pas encore cette merveille fromagère, vous allez vite comprendre pourquoi elle a conquis le cœur (et le ventre) des gourmands.
Temps de préparation 5 minutes min
Temps de cuisson 30 minutes min
Type de plat Entrée chaude
Cuisine Française
- 1 Mont d’Or AOP entre 400 g et 600 g, dans sa boîte en bois
- 1 gousse d’ail
- 5 cl de vin blanc sec du Jura ou autre vin blanc sec
- Quelques brins de thym optionnel
- Poivre du moulin
Préchauffez votre four à 200°C (chaleur tournante si possible). Pendant ce temps, sortez le Mont d’Or de son emballage plastique s’il en a un, mais laissez-le dans sa boîte en bois.
Préparez le fromage: retirez délicatement le couvercle en bois s’il y en a un. À l’aide d’un couteau, faites une petite entaille en croix sur le dessus du fromage. Épluchez la gousse d’ail, coupez-la en fines lamelles et insérez-les dans la croûte.
Versez doucement le vin blanc sur le dessus du fromage (il va s’infiltrer et parfumer le cœur). Vous pouvez ajouter un peu de thym frais ou séché si vous aimez les notes herbacées. Donnez quelques tours de moulin à poivre.
Enfournez: enveloppez la boîte (sauf le dessus) dans une feuille d’aluminium pour éviter que la boîte brûle. Posez-la sur une plaque ou un plat allant au four et faites cuire pendant 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu, doré et légèrement bouillonnant.
Servez chaud: posez la boîte directement sur la table (avec un dessous de plat bien sûr !), et servez le Mont d’Or fondu avec les accompagnements : pommes de terre, pain, charcuterie, cornichons… À chacun de se servir avec une cuillère ou d’y tremper un morceau !
Keyword Fromage du Jura, Fromage Mont d'Or, Recette fromage chaud