Cassez les œufs, séparez les blancs des jaunes, et travaillez les jaunes avec le sucre.
Battez les blancs en neige, incorporez-les au mélange précédent en même temps que la farine tamisée. Ajoutez 35 g de beurre fondu à la préparation.
Placez une feuille de papier sulfurisé beurrée sur une plaque de cuisson, relevez-en les extrémités, et étalez la pâte sur 5 mm d’épaisseur. Enfournez dans un four chaud (environ 220 °C) pendant 8 à 10 minutes. Roulez délicatement le gâteau encore chaud sans retirer le papier sulfurisé.
Préparez un sirop : sur feu doux, faites chauffer 150 g de sucre avec 1/2 verre d’eau. Versez-le bouillant sur les œufs battus. Battez énergiquement au fouet jusqu’à complet refroidissement.
Incorporez le beurre ramolli à cette préparation. Réservez 1/3 de la crème, et colorez le reste avec l’extrait de café.
Déroulez le biscuit, retirez le papier sulfurisé, et nappez le biscuit avec 1/3 de la crème au café. Roulez à nouveau le biscuit et découpez les extrémités en biais. Placez ces chutes sur le gâteau en guise de nœuds.
Recouvrez la bûche à l’aide d’une spatule avec la crème colorée au café, en laissant les extrémités visibles. Appliquez sur ces dernières et sur les nœuds la crème non colorée. Placez la bûche au réfrigérateur pendant 45 minutes.