Clafoutis

Clafoutis Traditionnel aux Cerises : Facile et Rapide:

Facile à préparer, la recette du clafoutis se réalise avec des ingrédients simples : des œufs, du lait, de la farine, du beurre et du sucre. La touche d’arôme apportée par le citron et le kirsch sublime les saveurs des fruits. Traditionnellement fait avec des cerises, ce dessert peut aussi être revisité avec des prunes, des abricots ou même du raisin pour varier les plaisirs.

INGRÉDIENTS:       POUR 6 PERSONNES
  • 500 g de cerises
  • 1/4 de litre de lait
  • 1/2 verre à liqueur de kirsch
  • 1/2 citron
  • 180 g de farine
  • 3 œufs
  • 100 g de sucre semoule
  • 60 g de beurre
  • 1 pincée de sel

PRÉPARATION:

1- Lavez les cerises, séchez-les avec du papier absorbant, équeutez les et dénoyautez-les.

2- Mettez la farine en fontaine dans un saladier. Ajoutez au milieu les œufs, le sucre, une pincée de sel, et délayer au fouet en absorbant la farine peu à peu. Détendez progressivement en ajoutant le lait, et terminez l’opération en incorporant 30 g de beurre fondu. Aromatisez d’une goutte de kirsch et d’un jus de citron, et travaillez soigneusement le tout pour obtenir une pâte souple et homogène.

3- Beurrez un moule à tarte, et disposez au mieux les cerises. Coulez la pâte sur les fruits, parsemez en surface quelques petites noisettes de beurre, et mettez à cuire 30 minutes à four chaud (environ 220°). Servez tiède ou froid.

À NOTER EN PLUS:

Truc: Vous pouvez communiquer un
excellent goût de vanille au clafoutis en mettant dans le lait une gousse de vanille fendue, en portant le liquide à ébullition, puis en laissant infuser quelques instants la vanille dans le lait, récipient couvert.
Variantes: Le clafoutis traditionnel se fait avec des cerises. Mais la recette est également délicieuse avec des prunes, des abricots, du raisin… comptez également 500 g.


FAQ –

1. Peut-on utiliser des cerises surgelées pour cette recette ?
Oui, vous pouvez utiliser des cerises surgelées, mais veillez à bien les décongeler et à les sécher avant de les utiliser pour éviter qu’elles ne rendent trop de jus pendant la cuisson. Vous pouvez aussi les précuire légèrement pour réduire l’excès d’humidité.

2. Puis-je préparer le clafoutis à l’avance ?
Oui, le clafoutis peut être préparé à l’avance. Vous pouvez le cuire, le laisser refroidir, puis le conserver au réfrigérateur. Il sera délicieux tiède ou froid. Vous pouvez aussi le réchauffer légèrement avant de servir.

3. Quelle est la différence entre un clafoutis et une flognarde ?
La principale différence est que le clafoutis est traditionnellement préparé avec des cerises, tandis que la flognarde peut être faite avec d’autres fruits comme des pommes, des poires ou des prunes. Cependant, la pâte est similaire dans les deux recettes.

4. Peut-on remplacer le kirsch dans cette recette ?
Oui, vous pouvez remplacer le kirsch par d’autres types d’alcool, comme du rhum, de l’amaretto, ou même du cognac, pour apporter un goût fruité et légèrement alcoolisé. Si vous préférez une version sans alcool, vous pouvez simplement omettre le kirsch et ajouter un peu plus de citron ou une touche d’extrait de vanille.

5. Est-ce que je peux préparer un clafoutis sans gluten ?
Oui, vous pouvez remplacer la farine de blé par de la farine sans gluten, comme de la farine de riz ou de la farine de maïs. La texture peut légèrement différer, mais le clafoutis sera tout de même délicieux.

6. Puis-je ajouter d’autres fruits à la recette ?
Absolument ! Cette recette est très adaptable. Vous pouvez utiliser des prunes, des abricots, du raisin ou des pêches à la place des cerises, ou même un mélange de fruits pour une variation de saveurs.

7. Comment savoir si le clafoutis est bien cuit ?
Le clafoutis est prêt lorsque la pâte est dorée sur le dessus et que la pointe d’un couteau insérée au centre en ressort propre. Si le couteau est encore humide, laissez cuire quelques minutes de plus.

8. Puis-je utiliser un moule de taille différente ?
Oui, vous pouvez utiliser un moule plus grand ou plus petit, mais cela affectera le temps de cuisson. Si vous utilisez un moule plus petit, le clafoutis sera plus épais et prendra plus de temps à cuire. Inversement, un moule plus grand donnera un clafoutis plus fin qui cuira plus rapidement.

9. Peut-on remplacer le beurre par une autre matière grasse ?
Oui, vous pouvez remplacer le beurre par de l’huile de coco, de l’huile d’olive légère ou même de la margarine pour une option sans lactose.

10. Peut-on ajouter de la vanille dans la pâte ?
Oui, vous pouvez ajouter une gousse de vanille fendue et grattée dans le lait chaud pour infuser la vanille dans le clafoutis. Cela ajoutera une note subtile de vanille à la pâte et enrichira le goût de votre dessert.

Laisser un commentaire