INGRÉDIENTS: POUR 4 A 5 PERSONNES
- 1 lapin
- 1 noix de beurre 2 cuil. à soupe d’huile
- 1/2 bouteille de vin blanc sec
- 1 cuil. à soupe soupe de de farine
- 8 belles gousses d’
- 1 noix de conc. de tomates
- 1 bouquet garni
- Sel, poivre
PRÉPARATION:
1- Faites chauffer dans une cocotte le mélange de beurre et d’huile et mettez-y à dorer le lapin coupé en morceaux. Saler poivrez.
2-Quand le lapin est convenablement doré, ôtez les morceaux du récipient, réservez et versez 1 cuillerée à soupe de farine dans l’huile de cuisson. Tournez quelques instants à la cuiller de bois, le temps pour la farine de roussir légèrement, puis mouillez avec le vin blanc. Grattez soigneusement le fond du récipient afin de décoller la farine ou les sucs qui adhéreraient, puis replacez les morceaux de lapin dans la cocotte. Compléter le mouillement avec un verre d’eau.
3-Éplucher les gousses d’ail, pilez-le ajoutez-les à la viande. Agrémentez d’un bouquet garni, d’une noix de concentré de tomates et laissez mijoter doucement 30 minutes à couvert.
4-Passé ce temps, découvrez le récipient et laissez encore sur feu doux une quinzaine minutes, le temps pour la sauce de réduire convenablement.
5- Versez la préparation dans un plat de service creux, accompagnez de pommes de terre cuites à la vapeur et servez aussitôt.
À NOTER EN PLUS:
Variante: Lapin au citron. Au lieu de 8 gousses d’ail, ajoutez à la sauce 2 gousses d’ail pilées et le jus de 3 citrons. Incorporez à la sauce, au dernier moment, 2 cuillerées à soupe de crème fraiche. Faites frémir quelques secondes et servez.
Truc: Vous pouvez relever le goût de la viande de lapin domestique par une marinade composée de 1/2 1 de vin blanc sec, 2 échalotes, 1 carotte en rondelles, 2 gousses d’ail, du persil, du thym, du sel et du poivre. Laissez mariner 12 à 24 heures.