Nouilles Vertes Fraîches à la Bolognaise : Une Recette Savoureuse et Facile:
Découvrez la recette simple et délicieuse des nouilles vertes fraîches à la bolognaise, un plat réconfortant et plein de saveurs. Les nouilles fraîches maison se marient parfaitement avec une sauce bolognaise classique, à base de viande hachée, tomates et herbes aromatiques. Parfait pour un repas rapide et savoureux, cette recette saura ravir toute la famille.
INGRÉDIENTS: POUR 6 A 8 PERSONNES
- 600 g de farine
- 5 œufs
- 400g d’épinards
- 150 g de jambon
- 250 g de viande de bœuf hachée
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 150 g de champignons
- 2 belles tomates
- 1 cull. à soupe de conc de tomates
- 4 cuil à soupe d’huile d’olive
- 50 g de beurre
- 150 g de parmesan râpè
- 5 œufs
- Sel, poivre
PRÉPARATION:
1- Lavez les épinards, ôtez les queues et les grosses côtes. Mettez-les à cuire 8 minutes a L’eau bouillante salée. Egouttez-les et pressez-les pour en extraire l’eau. Hachez-les à la machine, grille fine.
2-Mettez la farine dans saladier, formez un puits, cassez-y les œufs et ajoutez les épinards, 1 cuillerée d’huile et 1 pincée de sel. Formez une pâte laissez la reposer 1 heure en boule, au frais.
3- Préparez la sauce bolognaise: faites revenir le bœuf haché et le jambon dans 3 cuillerées d’huile, ajoutez successivement L’oignon haché, les champignons détaillés en très fines lamelles l’ail pilé.
4-Pelez les tomates, concassez-les grossièrement et ajoutez-les à la préparation. Laissez cuire quelques minutes, puis mouillez avec un bon verre d’eau dans lequel vous aurez dilué le concentré de tomates. Salez, poivrez généreusement, faites cuire cette sauce à découvert 1/2 heure.
5- Étalez la pâte en feuilles très fines. Farinez-les, roulez-les et coupez au couteau de fines rondelles. Faites cuire les nouilles ainsi obtenues 3 à 4 minutes dans de l’eau salée.
6- Beurrez un plat allant au four, étalez-y les nouilles égouttées. Nappez avec la sauce. Parsemez de noisettes de beurre et couvrez de parmesan râpé. Laissez à four chaud (environ 220°) 10 à 15 minutes.
A NOTER EN PLUS:
Trucs : Avec l’oignon, faites revenir aussi 4 branchettes de céleri. Ne craignez pas d’augmenter les proportions d’oignons et d’ail et ajouter au traditionnel bouquet garni 4 feuilles de sauge et des branches de romarin. Un verre de vin blanc ne nuira nullement à la sauce.
Notre conseil: Ce plat doit être soigneusement mijoté; il est à l’opposé de l’idée qu’on se fait du plat de nouilles comme cuisine rapide. Vous ne regretterez pas de prolonger la cuisson de cette sauce à feu très doux (2 h) en ajoutant de l’eau de temps en temps.