Lapin à la niçoise

Lapin à la niçoise – Tradition culinaire méditerranéenne:

Le lapin à la niçoise est un plat emblématique du sud de la France, parfait pour un repas convivial en famille ou entre amis. Cette recette associe la tendreté du lapin à des saveurs méditerranéennes irrésistibles. Découvrez comment préparer ce plat délicieux pas à pas !

INGREDIENTS: POUR 5 A 6 PERSONNES

  • 1 lapin
  • 1 beaux poivron
  • 2 oignons 4 tomates
  • 3 gousses d’ail
  • 1 bouquet garni
  • 1 cuil à soupe de conc. de tomates
  • 1 noix de beurre, 3cuil. à soupe d’huile
  • Sel povre

PRÉPARATION:

1- Faites chauffer à la cocotte le mélange de beurre et d’huile et mettez-y à revenir le lapin en morceaux, après avoir salé et poivré la viande.

2- Épluchez les oignons et hachez-les. Détaillez le poivron en lanières.

3- Plongez les tomates quelques instants dans de l’eau bouillante, épluchez-les et concassez-les grossièrement.


4- Quand le lapin est bien revenu, ôtez les morceaux du récipient, réservez et jetez les oignons et le poivron dans la graisse de cuisson. Laissez blondir quelques minutes ces légumes.

5- Ajoutez alors la purée de tomates, l’ail pilé, et mouillez de 2 bons verres d’eau chaude. Délayez 1 cuillerée à soupe de concentré de tomates, aromatisez d’un bouquet garni et replacez les morceaux de lapin dans la cocotte. Laissez mijoter 45 minutes à couvert.


6- Passé ce temps, découvrez la cocotte et laissez mijoter 15 à 20 minutes, le temps pour la sauce de réduire convenablement.

À NOTER EN PLUS:

Pour accompagner: Du riz blanc ou une ratatouille.
Organisation: Le lapin à la niçoise peut être préparé à l’avance et réchauffé lentement à couvert.
Truc: Vous pouvez surtout si votre lapin est un peu gras, le faire mariner quelques heures à l’avance en étalant soigneusement à la main sur les morceaux le mélange suivant: 1/2 verre d’huile, le jus d’1/2 citron, 1 oignon émincé, 2 gousses d’ail pilées du thym émietté, du laurier, du sel et du poivre.

Laisser un commentaire

Quitter la version mobile