Recette traditionnelle : Chili con carne épicé et savoureux | Cuisine mexicaine:
Découvrez comment préparer un chili con carne savoureux, un plat épicé, réconfortant et emblématique de la cuisine mexicaine traditionnelle. Facile à réaliser, cette recette tex-mex authentique est parfaite pour un dîner convivial, une soirée entre amis ou pour surprendre vos invités avec une explosion de saveurs mexicaines. Ajoutez ce chili maison à votre liste de plats incontournables pour une expérience culinaire épicée et gourmande.
INGRÉDIENTS: POUR 4 PERSONNES
- 2 oignons
- 400g de haricots rouges
- 500g de steak haché
- 1 tomate
- 1 noix de conc. de tomates
- 1 poivron
- 2 gousses d’ail
- 4 Cuil. à soupe d’huile
- 1 feuille de laurier
- 1 pincée de poivre de cayenne
- Sel, poivre
PRÉPARATION:
1-La veille, faites tremper les haricots rouges dans de l’eau froide en recouvrant trés largement d’eau.
2-Le lendemain, égouttez les haricots, metez-les dans une casserole remplie d’eau froide salée, portez à ébullition et laisser cuire 30 minutes à couvert.
3-Pendant ce temps, salez et poivrez le steak haché et faites-le revenir à l’huile dans use cocotte.
4-Epluchez les oignons et hachez-les finement Lavez le poivron, fendez-le en deux et débarrassez-le de la queue et des pépins. Détaillez chaque demi-poivron en fines lanières.
5- Plongez la tomate quelques instants dans l’eau bouillante, pelez-la et concassez-la grossièrement.
6- Ajoutez les oignons et le poivron au contenu de la cocotte et laissez 3 à 4 minutes les légumes prendre couleur avec la viande.
7-Ajoutez alors la tomate concassée, les gousses d’ail pilées, un peu de laurier puis les haricots égouttés. Mouillez à hauteur avec de l’eau. Délayez une bonne noix de concentré de tomates, agrémentez d’une forte pincée de poivre de cayenne, et laissez mijoter environ 1 heure.
8- Passé ce temps et après avoir vérifié la cuisson des haricots, rectifiez l’assaisonnement en sel et verser le chili dans un grand plat creux. Prévoyez une louche pour le service.
À NOTER EN PLUS:
Notre conseil: Pour éviter une préparation trop liquide, versez juste ce qu’il faut d’eau pour recouvrir les haricots, une fois les légumes dans la cocotte, quitte à ajouter un peu d’eau bouillante en cours de cuisson.
Pour accompagner: Avec ce plat qu’il faut oser bien pimenter, vous pouvez servir des quartiers d’oranges et un peu de riz blanc.
Pour bien acheter: Si vous avez des amis américains, ils sauront vous indiquer où vous procure les très fameux haricots noirs pour réaliser ce plat.