Chateaubriands aux morilles

Chateaubriands aux morilles : Une recette française d’exception:

Savourez la finesse des chateaubriands, ces morceaux de viande de bœuf tendre, sublimés par une sauce onctueuse aux morilles, des champignons au goût raffiné. Ce plat sophistiqué de la cuisine française traditionnelle est idéal pour impressionner vos convives lors d’un dîner spécial ou d’un repas gastronomique. Découvrez notre recette facile et ses étapes détaillées pour réussir ce mets d’exception.

INGREDIENTS:                          POUR 4 PERSONNES

  • 4 chateaubriands
  • 1 poireau
  • 1 carotte
  • 1 sachet de morilles déshydratées
  • 1 Cuil. à soupe de farine
  • 50 g de beurre
  • 1 verre de vin blanc sec
  • 2 Cuil. à soupe de crème fraiche
  • Sel, poivre

PRÉPARATION:

1-Plongez les morilles déshydratées dans un récipient d’eau tiède et laissez-les reprendre forme en vous conformant aux indications portées sur l’emballage.


2-Emincez finement 1 beau blanc de poireau, détaillez une carotte en fines rondelles et faites blondir légèrement ces légumes à la casserole dans une noix de beurre.


3-Quand les légumes ont pris couleur, ajoutez la farine en pluie et tournez quelques instants à la cuiller de bois, le temps que la farine ne roussisse très légèrement. Mouillez alors avec le vin blanc sec et 1 verre d’eau chaude. Salez, poivrez et laissez frémir la sauce environ 15 minutes à découvert.


4-Passé ce temps, versez la sauce préalablement passée à la passoire dans une sauteuse incorporez la créme fraiche et les morilles égouttées. Laissez mijoter 7 à 8 minutes or feu doux.


5-Faites saisir les chateaubriands à la poêle sur feu très vif dans une noix de beurre, salez, poivrez la viande et disposez-les sur un plat de service.


6- Nappez les steaks de la sauce aux morilles et servez aussitôt.

A NOTER EN PLUS:


Bon à savoir: Il faut 1 à 2 heures, à l’eau tiède, pour redonner vie aux morilles déshydratées.
Variante aux cèpes frais: Faites dorer les champignons à l’huile 6 à 7 min. Ajoutez un hachis de persil et d’ail les deux dernières minutes. Il est conseillé, après essuyage (et non lavage) de faire macérer les cèpes crus 2 à 3 heures dans l’huile, de les couper en escalopes et de mener ensuite vivement leur cuisson. Pour la sauce: déglacez la cuisson de la viande avec 3 cuillerées à soupe de madère et de cognac puis ajoutez 2 cuillerées de crème fraîche.

Laisser un commentaire

Quitter la version mobile