Charlotte aux fraises et aux framboises

Charlotte aux fraises et aux framboises – Dessert frais et fruité:

Découvrez cette recette de Charlotte aux fraises et aux framboises, un dessert léger et délicieux qui combine des fruits frais, des biscuits à la cuiller et des gelées maison. Parfait pour une occasion spéciale ou simplement pour se faire plaisir, ce gâteau est facile à préparer et très rafraîchissant. La touche de kirsch et l’angélique ajoutent un parfum unique. Idéal pour 5 à 6 personnes, ce dessert peut être préparé à l’avance et se conserve bien au réfrigérateur. Un choix parfait pour les amateurs de desserts fruités et élégants.

Ingrédients:              Pour 5 à 6 personnes
  • 250 g de fraises
  • 200 g de framboises
  • 1 verre à liqueur de kirsch
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1 boîte de biscuits à la cuiller
  • 1 petit pot de gelée de fraises
  • 1 petit pot de gelée de framboises
  • Quelques morceaux d’angélique

Préparation

  1. Versez le kirsch dans une assiette creuse avec 1/2 verre d’eau.
  2. Imbibez légèrement les biscuits en les trempant rapidement dans le mélange aromatique. Tapissez le fond et les parois d’un moule à charlotte avec ces biscuits.
  3. Lavez soigneusement les fraises et les framboises. Séchez-les sur du papier absorbant. Équeutez et coupez les fraises en deux. Réservez quelques gros fruits entiers.
  4. Dans des petites casseroles, faites chauffer séparément les gelées de fraises et de framboises, en les diluant avec un peu d’eau.
  5. Disposez dans le fond du gâteau une couche de framboises. Coulez un peu de gelée de framboises et recouvrez d’une couche de biscuits imbibés au kirsch. Sur les biscuits, placez une couche de fraises coupées en deux, coulez dessus la gelée de fraises, puis recouvrez avec des biscuits imbibés. Alternez ainsi fruits et biscuits jusqu’à ce que le moule soit rempli, en terminant par les biscuits.
  6. Placez sur la charlotte une pile de petites assiettes pour bien la tasser et mettez au réfrigérateur pendant 4 heures.
  7. Au moment de servir, démoulez le gâteau et décorez-le sur le dessus avec quelques grosses fraises entières et des framboises. Versez un peu de gelée sur les fruits et agrémentez de quelques morceaux d’angélique.

Vin suggéré
Un Champagne demi-brut.

À noter en plus
Notre conseil : Imbibez les biscuits du côté non sucré. Appliquez le côté sucré contre les parois du moule, cela apparaîtra au démoulage.
Truc gourmand : La charlotte sera encore plus savoureuse si vous achetez des biscuits à la cuiller frais, chez votre pâtissier. Comptez environ 200 g.
Variante : Le gâteau sera tout aussi délicieux avec une seule sorte de fruits.

Laisser un commentaire

Quitter la version mobile